UTILISER NOS PATRONS

Un pas à pas détaillé pour utiliser les patrons de couture Slow sunday Paris dans leur version pochette ou numérique.

Démarche à suivre pour les patrons pochette

1 . Sur la planche patron, identifiez votre taille grâce à son contour, vous trouverez cette information en haut à gauche dans le cartouche, dans lequel sont référencées toutes les indications présentes sur le patron. Au besoin repassez la ligne avec un feutre fluorescent ou un feutre d'une couleur claire.

2 . À l'aide de papier transparent (papier calque en rouleau, papier kraft blanc, papier spécial patronage ...), recopiez tous les morceaux correspondants à la version que vous souhaitez réaliser. N'oubliez pas de reporter toutes les indications : nom du modèle, nom du morceau, taille, nombre de pièces à couper et dans quelle matière, droit fil, crans de montage, valeur d'ourlet, plis, etc ...

3 . Pas besoin de rajouter les valeurs de couture : elles sont déjà incluses dans le tracé ! Toutes les valeurs de couture sont de 1 cm par défaut. Lorsque celles-ci sont différentes, le changement de valeur est indiqué sur le patron.

4 . Découpez autour des morceaux. Vous pouvez à présent les épingler sur votre tissu en respectant le droit fil. 

Démarche à suivre pour les patrons numériques dits patrons PDF

Qu'est -ce qu'un patron PDF ? 

Il s'agit d'un patron sous sa forme dématérialisée, livré sous forme de fichiers numériques téléchargeables au format PDF, envoyés directement dans votre boîte mail. 

Un patron PDF a exactement le même contenu qu'un patron vendu sous la forme classique d'une pochette à l'exception que vous devrez imprimer les éléments vous-même. Pour que cela soit possible, la planche patron est divisé en plusieurs pages au format A4 ou A3.

Une fois téléchargés et enregistrés, vous pourrez conserver les fichiers et les imprimer autant de fois que vous le souhaitez. 

Comment se déroule l'achat d'un patron PDF ?

Lors de la commande d'un patron PDF, une fois la transaction validée, un email de confirmation de la commande contenant un lien de téléchargement vous est envoyé.

Le patron est téléchargeable depuis ce lien valide pendant 30 jours à compter de la date de votre achat. Il faut donc enregistrer et conserver les fichiers avant ce délai, au-delà duquel il ne sera plus possible d'accéder aux fichiers. Il est également possible de télécharger les documents via le lien accessible sur la page de confirmation de la commande. 

Que contiennent les fichiers téléchargés ?

Exactement le même contenu qu'un patron pochette, sous une forme différente :

- le patron à taille réelle décomposé en plusieurs pages A4 ou A3. Pour chaque format d’impression (A4 ou A3), un fichier contenant toutes les tailles est disponible ainsi qu’un fichier taille par taille. Il est donc possible d’imprimer seulement la taille concernée,

- des consignes d’impression,

- un plan et des consignes d’assemblage des pages composant le patron,

- le guide de montage du vêtement comprenant également les informations de métrage du tissu ainsi que les fournitures nécessaires. Vous n’êtes pas obligé d’imprimer ce guide, vous pouvez facilement le consulter sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Comment assembler puis utiliser le patron ?

1 . Imprimer : il vous suffit dans un premier temps de suivre les consignes d’impression fournies avec le patron et que vous trouverez également en téléchargement en cliquant sur ce lien.

 

2 . Assembler : une fois les pages de votre patron imprimées, vous devez les assembler. Pour cela, vous avez besoin de ruban adhésif et d’une paire de ciseaux. Il vous suffira de scotcher les pages ensemble grâce aux repères présents sur chaque page en suivant le plan de montage et l’ordre chronologique des pages. 

 

3 . Découper ou recopier : une fois toutes vos feuilles assemblées et votre planche patron constituée, vous pouvez soit découper directement vos morceaux si vous n’avez imprimé que votre taille, soit recopier chaque morceau comme pour les patrons vendus sous forme de pochette puis plier et conserver la planche imprimée pour pouvoir l’utiliser à nouveau avec d’autres tailles. 

 

Inscription

à la newsletter

Paiement sécurisé

par carte Visa, Mastercard,

American Express ou Paypal

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Pinterest - Black Circle

©2019 Slow sunday Paris