Colore ton monde x Slow sunday Paris - épisode 2 Indigo

Comme je vous le racontais dans mon précédent article, j’ai collaboré cet été avec Suzy, formatrice et co-fondatrice de Colore ton Monde, une association qui propose des ateliers et des formations en teinture naturelle, à Sceaux près de Paris. Aujourd'hui je vous parle de la seconde teinte que vous avons travaillé: le bleu indigo ...

Nous avons décidé de donner à la version chemise, une belle teinte bleue, nous avons donc travaillé avec de l'indigo.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste de la teinture indigo qui reste un procédé assez technique, le but de cet article est de vous retranscrire au mieux ce que j'ai appris et compris lors de cette journée d’initiation ! La teinture indigo est assez longue à réaliser et le procédé très différent de celui de la teinture avec le cachou.

Pour commencer un petit rappel de ce qu'est l'indigo, si ce terme sert à désigner une belle nuance de bleu, il s'agit d'un pigment, qui peut-être extrait de nombreuses plantes comme l'indigotier ou encore le pastel des teinturiers.

Indigofera tinctoria. Handcolored copperplate engraving of a botanical illustration by J. Schaly from G. T. Wilhelm's "Unterhaltungen aus der Naturgeschichte"