Billie, la chemise oversize

16.09.2019

La chemise Billie a été conçue comme un vêtement à double usage : à la fois chemise "boyfriend", c'est-à-dire très ample ou XXL, et sur-chemise, à porter comme une veste de mi-saison, sur un tee-shirt ou un petit pull.

 

J'avais très envie de ses deux pièces dans ma garde-robe, et l'idée de les concevoir en un seul et même patron m'a paru être un très bon compromis.

 

Ce modèle a aussi été le prétexte d'une belle collaboration avec l'atelier de teinture végétale Colore ton monde, dont je vous parlerai plus en détail dans un prochain article, en attendant vous pouvez découvrir la sur-chemise teinte avec du cachou et réalisée dans un natté de coton "Les Trouvailles d'Amandine", qui a accepté de faire partie de ce beau projet. À suivre donc ...

 

Voici quelques images d'inspiration, qui représentent bien la façon dont j'imagine porter ces deux pièces :

 

crédits photos : pinterest et nice things

 

crédits photos : le mont saint michel et &otherstories

 

Pour dessiner ce modèle, il me semblait très important de reprendre les codes de la chemise masculine traditionnelle tout en l'épurant un peu et en cassant sont aspect très rigide (exit les poignets et le col amidonné donc !). Ainsi on retrouve un col avec pied de col, des poches poitrine (une seule pour la version chemise), un empiècement dos doublé, un pli plat sous l'empiècement donnant de l'aisance, des poignets boutonnés avec une patte capucin qui donne une finition très travaillée.

 

Un petit bouton et une boutonnière viennent habiller la poche poitrine de la version chemise, tandis que des rabats boutonnés ont été ajoutés sur la version sur-chemise pour lui donner du relief, des poches sont aussi insérées dans les coutures côté afin de pouvoir la porter comme une veste.

 

 

 

 

 

Le choix des matières et des fournitures en fonction de la version sera donc très différent : petits boutons et matières plutôt fines pour la version chemise, boutons moyens (ou pressions) et tissus d'épaisseur moyenne avec de la tenue pour la version sur-chemise.

Un large choix de matières s'offre à vous, ainsi pour la version chemise, on peut imaginer de la popeline ou du satin de coton, de la double gaze (comme sur le modèle de présentation), de la viscose (avec armure crepe ou lisse), du chambray, du denim fin, du tencel, de lin fin ...

Pour la version sur-chemise, on choisira de la toile de coton un peu épaisse, du sergé, de la gabardine, du natté de coton (comme sur le modèle de présentation), de velours milleraie, du denim, du lin, de la suédine ... attention néanmoins à ne pas choisir un tissu trop épais pour garder l'esprit souple de la veste, obtenir de jolies finitions et ne pas rendre trop compliqué le montage du vêtement.

 

Niveau difficulté, ce patron s'adresse principalement à des personnes ayant un bon niveau de couture (niveau de difficulté 3/4). En effet les détails demandent pas mal d'aisance et de précision, principalement le col avec pied de col et les poignets avec patte de boutonnage capucin. Cependant, pour les personnes ayant un niveau intermédiaire et souhaitant progresser, les opérations sont très décomposées dans le guide de montage et illustrées de nombreux croquis, un bon moyen d'apprendre des nouvelles notions !

 

Pour la taille, je vous conseille de suivre le tableau de mensurations (comme d'habitude), néanmoins, la coupe étant très ample, vous pouvez choisir une taille en dessous de la vôtre pour la version chemise, si vous souhaitez obtenir un rendu un peu mois oversize. Pour la version sur-chemise, choisissez votre taille afin d'avoir assez d'aisance pour la porter comme veste.

 

J'espère que ce nouveau modèle vous plaira et vous inspirera de belles créations ! N'oubliez pas de partager vos cousettes avec les #billieslowsundayparis !

 

À bientôt

 

Caroline

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Nouveau : les patrons femme PDF

27.03.2018

1/3
Please reload

Posts Récents

September 16, 2019

August 10, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle