Nouveaux patrons : Madison, Polka et Alegria

08.07.2019

Trois nouveaux patrons ont fait leur entrée au catalogue !

 

Il s'agit de Madison, de Polka et d'Alegria, 3 patrons aux styles bien différents et complémentaires. Comme souvent j'aime imaginer plusieurs versions d'un même modèle, ou vous laisser la possibilité d'ajouter ou de retirer certains détails.

Cette collection ne fait pas exception ...

 

Madison est le premier modèle que j'ai dessiné, je souhaitais proposer un modèle simple, facile à coudre et à porter. Afin qu'il épouse discrètement les courbes du buste, j'ai créé deux découpes sur le devant et sur le dos, qui le cintrent très légèrement au niveau de la poitrine et de la taille sans compromettre la simplicité de sa ligne.

L'empiècement devant est asymétrique et boutonné ce qui permet de passer la tête sereinement tout en ajoutant un joli détail. L'empiècement est entièrement doublé.

 

Le montage des poches sera différent en fonction de la version que vous réaliserez.

En effet pour la version blouse (A), je souhaitais obtenir un résultat très propre, le bas de la poche n'est donc pas simplement fini par un ourlet, notamment pour éviter les sur-épaisseurs.

 

Les manches sont finies par un revers, qui prend entièrement "en sandwich" le bas de manche pour un résultat très propre. 

 

Quant à la jupe, ajoutée au bas du top pour créer une robe, elle est assez courte, pour ne pas écraser la silhouette, attention donc si vous préférez les robes d'une bonne longueur.

Un tableau de mesures du vêtement fini (visible dans le guide de montage) vous permettra de vous assurer dans la longueur adéquate avant de couper.

 

Des tissus souples mettent davantage en valeur ce modèle, surtout pour la version robe, je suis particulièrement contente du résultat avec le tencel trouvé chez Metermeter.

Pour la version top, vous pouvez vous tourner vers des tissus avec moins de fluidité, comme ce coton brodé trouvé au marché d'Antony.

 

 

 

Polka, le second modèle, arbore un look un peu plus féminin, avec ses jeux de fronces et sa délicate ouverture dans le dos.

Ajusté à la silhouette sur le haut du buste, il se développe à partir de la carrure et ses panneaux devant et dos froncés lui donne une belle ampleur.

Sur le devant, l'empiècement est doublé, le devant viendra se plaquer sur celui-ci après avoir été froncé. Deux surpiqûres permettront de le maintenir et de créer l'illusion d'un petit volant.

Dans le dos les empiècements sont également entièrement doublés. Croisés, il se maintiennent par un petit boutonnage qui permettra d'ouvrir l'encolure afin d'enfiler plus facilement le vêtement.  Le dos légèrement creusé dessine un décolleté qui ne dévoilera pas pour autant votre soutien gorge. Les fronces sont réglées et maintenues grâce à un enforme dos.

Vous pouvez choisir de coudre un volant froncé en bas de manche, il s'adapte sur les deux versions (sur la version en coton viscose pêche à rayures lurex de chez Églantine et Zoé, j'ai décidé d'ajouter ce fameux volant).

Concernant le choix des matières vous pouvez vous faire plaisir car Polka pourra se décliner dans une multitude de tissu. Choisissez néanmoins une épaisseur allant de fine à moyenne pour mieux mettre en valeur les fronces.

Pour la version robe j'ai choisi une double gaze Atelier Brunette, que j'avais déjà découvert dans une autre couleur pour coudre une version robe d'Ischia, je n'ai encore une fois pas été déçue tant cette matière est jolie ! J'ai néanmoins opté pour une doublure des panneaux devant et dos ayant choisi un coloris clair (en satin de coton).  Un petit tuto serait d'ailleurs de rigueur pour vous expliquer comment concevoir une doublure !

 

 

 

 

 

 

Pour terminer laissez moi vous parler d'Alegria, LE modèle près du corps de la collection ! Si vous connaissez un peu mon univers, vous aurez remarqué que j'aime beaucoup concevoir des modèle "loose", c'est ce qui ressemble le plus à mon style et à la manière dont j'aime porter les vêtements.

Mais j'ai trouvé qu'il manquait à cette collection un modèle plus cintré et plus décolleté. C'est alors qu'intervient Alegria : un petit look rétro-vintage, des pinces de cintrage sur le devant et sur le dos, qui cintrent un peu mais pas trop ! Ce top, qui se décline en robe, reste très confortable et offre tout de même de l'aisance.

Alegria est un modèle très féminin, son encolure en V met joliment le décolleté en valeur et le boutonnage devant apporte une touche de finesse supplémentaire.

Concernant le montage il est très simple et permet d'obtenir de jolies finitions sans surjeteuse, en effet, les coutures côté et les coutures d'épaules sont assemblées en couture anglaises. Quant aux lignes d'encolure et du bas, elles sont terminées par une bande de propreté, coupée dans le biais. Les emmanchures sont finies par un enforme dont le bord est replié puis surpiquer à l'intérieur du vêtement.

Le top se portera de préférence rentré dans un pantalon ou dans une jupe, quant à la robe elle pourra être agrémentée d'une ceinture assortie cousue dans le même tissu.

 

 

 

 

 

J'espère que cette nouvelle collection saura vous inspirer plein de belles créations !

 

Caroline

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Nouveau : les patrons femme PDF

27.03.2018

1/3
Please reload

Posts Récents

September 16, 2019

August 10, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle