Tuto : rallonger Dorothie en robe

06.10.2018

Bonjour à toutes 

 

Dans ce post je vous explique comment transformer très simplement le patron du chemisier Dorothie en robe ! 

 

 

 

 

Voici le croquis de la robe, il s'agit d'une robe mi-longue avec des fentes sur les côtés comme sur le chemisier mais un peu plus haute, on y ajoute des passants et une ceinture. Comme pour la version chemisier, toute les manches sont adaptables. 

 

 

AJUSTEMENTS ÉVENTUELS

 

La robe a plutôt une forme droite (l'évasement est très discret), pour la plupart des morphologies il n'y aura pas de modifications à faire, en effet il y a 9 cm d'aisance ce qui laisse déjà une bonne marge.

En revanche, faites attention si vous avez les hanches assez marquées de bien contrôler le tour de hanches. 

Je vous donne ici les mesures du tour de hanches de la robe :  

 

- Si vous faites un 34 votre tour de hanches est de 86 cm, le tour de hanches de la robe est de

95 cm

- Si vous faites un 36 votre tour de hanches est de 90 cm, le tour de hanches de la robe est de 99 cm

- Si vous faites un 38 votre tour de hanches est de 94 cm, le tour de hanches de la robe est de 103 cm

- Si vous faites un 40 votre tour de hanches est de 98 cm, le tour de hanches de la robe est de 107 cm

- Si vous faites un 42 votre tour de hanches est de 102 cm, le tour de hanches de la robe est de 111 cm

- Si vous faites un 44 votre tour de hanches est de 106 cm, le tour de hanches de la robe est de 115 cm

- Si vous faites un 46 votre tour de hanches est de 110 cm, le tour de hanches de la robe est de 119 cm

 

Mon conseil est d'avoir au minimum 3 cm d'aisance. Par exemple si votre tour de hanches est de 100 cm et que vous avez coupé votre patron en 38 en rapport à votre tour de poitrine, vous avez bien les 3 cm d'aisance (103 cm - 100 cm = 3 cm).

Si vous avez au minimum ces 3 cm évitez de modifier le patron. 

 

Mais si vous vous rendez compte que l'aisance au niveau du tour de hanches va être trop juste, il vaut mieux conserver la taille que vous avez choisi afin que la robe ne soit pas trop large au niveau des épaules et de la poitrine et d'évaser un peu plus la robe. 

 

Pour cela, sur le devant et sur le dos, prolongez la ligne du bas du chemisier (qui correspond environ à la position de la ligne de hanches) et à partir de la ligne du côté reportez 1/4 de la mesure totale que vous souhaitez ajouter au tour de hanches de la robe. 

Un exemple pour éclaircir un peu mes propos qui risquent de vous paraître obscures !

Vous avez un tour de poitrine de 88 cm, qui correspond à un 38, mais votre tour de hanches est de 102 cm ce qui correspond à une taille 42, comme je l'indique plus haut le tour de hanches de la robe pour une taille 38 est de 103 cm, vous n'avez donc qu'un cm d'aisance au niveau de hanches (103 -102 = 1cm) . Il vous faudra donc au minimum rajouter 2 cm (3 - 1= 2 cm) :

Je divise ma valeur à ajouter par 4 soit 2 cm / 4 = 0,5 cm 

Il faut donc ajouter 0,5 cm sur le devant et 0,5 cm sur le dos sur la ligne prolongée.

Ensuite rejoignez la ligne en partant du dessous de l'emmanchure. 

 

TRANSFORMATIONS DU PATRON EN ROBE

 

Pour transformer votre patron, il faut tout simplement rallonger les 3 morceaux principaux que sont le devant, le dos et la parementure : 

 

 

 

 

MORCEAUX À AJOUTER

 

Sur la robe on ajoute des passants insérés dans la couture côté au niveau de la taille (la ligne de taille est symbolisée par le cran sur la ligne côté !). 

 

S'il vous reste assez de tissu pour couper la ceinture, prévoyez une longueur finie de 2 mètres environ sur 4 cm de largeur. Sinon vous pouvez utiliser une de vos ceinture !

 

MONTAGE

 

Si votre tissu est fin et léger vous pouvez suivre la même méthode expliquée dans le pas à pas. 


En revanche s'il a un peu de tenue ou qu'il est un peu épais je vous conseille de modifier un peu le montage, en effet à l'étape 4, une opération consiste à coudre en fourreau et à replier plusieurs fois sur lui-même le dos pris entre les deux empiècements dos, cette étape peut s'avérer difficile si votre tissu est épais : 

 

- l'étape 1 est identique
 

- à l'étape 2 n'assemblez pas les deux empiècements dos au dos, mais seulement l'empiècement dos intérieur (épingler l'endroit de l'empiècement dos intérieur contre l'envers du dos) 

 

- suivez l'opération 1 de l'étape 3, la seule différence est que votre empiècement dos est volant

 

- l'opération 2 de l'étape 3 est identique

 

- l'opération 4 est similaire, mais vous n'aurez pas à replier votre dos plusieurs fois sur lui-même pour assembler vos morceaux, en effet l'empiècement dos extérieur n'est pas encore assemblé au dos 

 

- une fois votre parementure assemblée et retournée à l'intérieur de votre vêtement, vous n'aurez plus qu'à créer un rempli le long du bord inférieur de votre empiècement dos extérieur et de l'aligner avec la couture d'assemblage du dos à l'empiècement dos intérieur, puis de piquer nervure le long du bord plié

 

Comme vous le voyez il s'agit simplement de petites modifications et le montage n'est pas complètement transformé, simplement adapté ! 

 

UN DERNIER CONSEIL

 

Avant de conclure cette article, je vous livre un dernier petit conseil ! Pour l'avoir portée, je vous conseille de maintenir la parementure à l'interieur du vêtement sur tout le pourtour de son bord extérieur par des points invisibles réalisés à la main. En effet cela évite de se prendre les genoux entre la parementure et le devant lorsque l'on marche ou lorsque l'on s'assoit ! 


C'est une opération un peu laborieuse et qu'on a tendance à zapper mais maintenir de la sorte une parementure à l'intérieur d'un vêtement peut être vraiment appréciable au porter ! 

 

J'espère que ce tuto vous aura plu et que vous aussi vous aurez envie de coudre votre robe Dorothie ! 

 

Caroline 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Nouveau : les patrons femme PDF

27.03.2018

1/3
Please reload

Posts Récents

September 16, 2019

August 10, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle