Nouveau : les patrons femme PDF

27.03.2018

 

 

Cela fait maintenant plus d’une année que je souhaite vous proposer les patrons en version téléchargeable mais l’année 2017 est passée comme un tourbillon : 4 nouveautés au printemps et 6 cet hiver que vous avez pu découvrir à l’occasion du CSF (j’avoue avoir placé la barre assez haute mais j’avais tellement d’envies de nouveaux modèles que j’ai eu du mal à contrôler !).

Un autre  projet m’a également accaparée mais je ne peux pas vous en parler tout de suite (RDV le mois prochain ;) . Bref toutes ces activités ont eu raison de moi et donc des patrons PDF…

 

Vous êtes pourtant nombreuses (nombreux?) à me le demander.

 

J’ai donc retroussé mes manches et je me suis lancée car oui il faut bien se mettre à la page, on est quand même en 2018  ;)

Au début, j'avais déjà quelques pistes grâce à mon expérience PDF des patrons fillettes et des extensions des manches de la robe Forget-me-not mais je vous avoue que je ne savais pas trop comment m’y prendre, car oui, même si les patrons existent déjà en version papier, il faut beaucoup les retravailler pour qu’ils deviennent "téléchargeables". De plus je voulais qu’ils soient faciles et pratiques d’utilisation : pas trop de pages à imprimer (et donc pas trop de pages à scotcher !), pas trop gourmands en encre, possibilité de n'imprimer qu'une taille, etc etc… 

 

Après y avoir beaucoup réfléchi et fait de nombreux essais, voici les caractéristiques des patrons PDF Slow sunday:

 

  • Le format : imprimables sur un format A4 ou A3 (US letter ou ledger si vous vivez au Canada ou aux Etats-Unis).

J’ai décidé de ne pas les proposer au format A0, la principale raison étant que les dimensions des patrons Slow sunday nécessitent d’imprimer deux A0 ce qui coûte beaucoup plus cher que d’acheter le patron déjà imprimé, je n’y vois donc pas l’intérêt (je précise que les patrons pochettes ne sont pas imprimés sur des A0 mais sur un tout autre type de format).

 

  • Option d’impression : pour chaque format, vous pourrez soit imprimer toutes les tailles et donc au final travailler comme avec un patron pochette (on recopie sa taille par transparence sur un autre papier), soit la taille que vous souhaitez coudre, ce qui permet de découper directement les morceaux après avoir imprimé et scotché les pages.

 

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :

  • Si vous imprimez toutes les tailles vous n’aurez à scotcher les feuilles entre elles qu’une seule fois, par contre vous n’échapperez pas au décalquage.

  • Si vous n’imprimez que votre taille, vous économiserez de l’encre et vous pourrez découper directement le patron mais vous devrez l’imprimer et le scotcher à nouveau si vous souhaitez coudre le vêtement dans une autre taille ! Pour cette option il est également compliqué de retravailler votre patron si vous souhaitez par exemple l’adapter au mieux à votre morphologie et ne pas couper tous les morceaux dans la même taille.

 

  • Le guide de réalisation : il existe en français et en anglais. Vous n’aurez qu’à imprimer le livret dans la langue de votre choix.

Le guide est à 90% en noir et blanc, exit les aplats de couleurs comme les livrets des patrons pochette. Il s’agit encore une fois de limiter la consommation d’encre de votre imprimante, les jets d’encre familiales étant souvent gourmandes surtout lorsqu’il s’agit des encres couleurs ! Quelques indications sont restées en couleurs pour vous aider à repérer les opérations illustrées sur les croquis mais rien ne vous empêche d’imprimer le tout en noir et blanc et au besoin de consulter votre écran d’ordinateur si un croquis ne vous semble pas suffisamment clair.

 

En plus du patron et du guide de réalisation, vous trouverez également :

  • un plan et des consignes d’assemblage pour scotcher entre elles vos pages.Toutes les pages sont numérotées, et s’assemblent dans l’ordre. Des repères le long du cadre vous aideront à être le plus précis possible. 

  • des consignes d'impression pour vous guider, en plus du petit gabarit présent sur la première page de chaque patronage pour vérifier que vous imprimez bien votre patron à l'échelle. 

  • les étapes clés avant la réalisation de votre vêtement : sorte de petit rappel des étapes préliminaires indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre ouvrage !

 

J’espère que ce nouveau format répondra à vos attentes, j'ai dû faire certains choix, peut-être aurez-vous des remarques (n’hésitez pas à m'en faire part).

 

Attendez-vous très prochainement à la sortie de nouveaux PDF ! D’ailleurs lequel aimeriez-vous voir après celui de la Forget-me-not ?

 

Caroline

Please reload

Posts à l'affiche

Nouveau : les patrons femme PDF

27.03.2018

1/3
Please reload

Posts Récents

September 16, 2019

August 10, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle