3 mois déjà ...

20.07.2016

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui je fête les 3 mois de l'ouverture du site et de la mise en vente des patrons de couture Slow sunday, il est donc temps d’inaugurer ce blog !

Le plus difficile est sans conteste l'écriture de ce premier article. D'une nature assez discrète ce n'est pas un exercice aisé mais j'ai très envie de partager avec vous régulièrement ! Je pense qu’un blog est un vrai plus pour échanger sur les modèles et sur le quotidien de Slow sunday.

Dans ce premier article j'ai envie de vous en dire un peu plus sur moi, et de vous raconter comment est né Slow sunday ! Mais avant tout je souhaitais vous remercier pour l’accueil que vous m’avez fait ! Je ne savais pas à quoi m’attendre et je suis souvent très touchée en lisant les messages et commentaires que je reçois !! Cette première collection de patron a reçu un bel accueil et commence à porter ses fruits, j’espère pouvoir vous en présenter beaucoup d’autres !

 

 

 

 

Très brièvement à propos de moi: originaire de Lyon, je vis à Paris depuis 8 ans, dès mon arrivée j'ai décidé de m'implanter à Montmartre dans le 18ème arrondissement. Je l'adore car l'on s'y sent un peu à l'écart de toute l'agitation parisienne, un peu protegés, « au calme », derrière la butte (tout est relatif je sais !). Cinq minutes de grimpette me suffisent pour arriver vers les vignes et les jolies rues pavées Montmartroises. Et puis je suis à côté du quartier du marché Saint Pierre ce qui a toujours été très très pratique pour moi !! (d'ailleurs j'aimerais partager avec vous mes adresses favorites de ce quartier très bientôt dans un petit article). Le 18ème est aussi un endroit idéal lorsque l’on aime flâner dans les friperies et magasins vintage qui sont une belle source d’inspiration.
 

J'ai étudié le stylisme et le modélisme pendant 4 ans dont 2 années passées en alternance dans le prêt-à-porter féminin. Être styliste a été une belle expérience mais assez différente de celle que j'avais imaginée, on dessine peu et on passe beaucoup de temps à faire de fiches techniques pour mettre au point des échantillons, 95 % de mon travail se passait sur un ordinateur ... Recherches de tendances, planches d'inspiration, dessins techniques... On ne lève pas souvent le nez de l'écran ...

Lorsque j'ai eu mon diplôme j'ai essayé de trouver ma place dans d'autres bureaux de style, j'ai fait de la maroquinerie et de la chaussure et même des robes de mariée ... J’ai beaucoup appris de toutes ces expériences mais au bout de plusieurs années mon tempérament d'indépendante a pris le dessus ! Le besoin de donner « du sens » à mon métier et donc à mon quotidien a également été un moteur très important !

L’idée et l’envie de créer une marque de patrons de couture remonte en fait à 2011. Lorsque j'entamais ma dernière année d'étude, j’ai eu à imaginer un projet de création de marque, j’y ai consacré une grande partie de mon année : mise au point d'une collection et réalisations de pièces bien sûr mais aussi business plan, plan de communication, etc … Je pense que c'est à ce moment qu'est réellement né Slow sunday. Je lui avais donné un tout autre nom: " la marchande de mode ", (avec le recul je n’aime pas du tout) mais l'idée était la même…: de jolis modèles à coudre, accessibles, tendances mais avec ma touche personnelle et des détails bien choisis. C’est donc tout naturellement qu'en septembre dernier j'ai décidé de mener à bien ce projet qui me tenait très à cœur et que je ne pouvais pas me sortir de la tête ! Il y a 4 ans je ne pensais pas du tout le concrétiser : trop de travail, trop de responsabilités et un manque d'expérience et de confiance en moi.

Et puis cet engouement de plus en plus fort pour le Do It Yourself m’a convaincu. Toute une communauté animée par l’envie d’acquérir un savoir-faire et de créer des objets uniques nés du fruit de son imagination m’a donné envie d’en faire partie et de participer à ma manière à ce mouvement de "craftivism". J’aime voir la manière dont les utilisatrices de mes patrons se les approprient pour créer leur propre version.


Aujourd’hui je suis heureuse de faire quelque chose que j’aime tous les jours, qui a du sens pour moi et qui est en harmonie avec mes valeurs. Concevoir et commercialiser des patrons est aussi un moyen de montrer aux gens que l’on peut consommer différemment la mode !  

Pour l’instant je travaille seule et je développe tous les modèles de A à Z : le patronage et les livrets d’explication (je fabrique même les pochettes que vous recevez, si si ! ;) mais je vous rassure je vais bientôt me moderniser :D )

J’avais aussi envie dans cet article de remercier mon amie Emilie, qui est modéliste et qui m’a apporté son aide lorsque j’avais des doutes et des interrogations et qui m’a également été d’un grand soutien.

 

 

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui mais je vous parle très vite en détail de ma méthode de développement des patrons, et aussi des différentes étapes de ma création d'entreprise.

 

Le prochain article en ligne cette semaine sera consacré à un modèle: Forget-me-not, des étapes du montage y seront davantage détaillées, des points seront éclaircis et je vous montrerai d'autres versions notamment une longue ;)

 

Belle journée

 

Caroline





 

Please reload

Posts à l'affiche

Nouveau : les patrons femme PDF

27.03.2018

1/3
Please reload

Posts Récents

September 16, 2019

August 10, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle