Zoé

"Églantine et Zoé"

La première rencontre avec Zoé date de l'édition 2016 du salon Création et Savoir-faire. Comme Zoé le dit, le courant est immédiatement passé entre nous. Depuis nous échangeons régulièrement et d'une collaboration professionnelle est né une belle amitié! Nous apprécions mutuellement nos deux univers, j'aime énormément les sélections tissus de Zoé, c'est le site idéal pour trouver des belles viscoses imprimées et de superbes jacquards.

Qui es-tu Zoé ?

Je suis Zoé, j’ai 32 ans et je suis la créatrice d’Eglantine et Zoé. Je couds depuis que j’ai 14 ans et j’ai une passion infinie pour les tissus depuis toujours !

Ton activité ?

J’ai démarré Eglantine et Zoé en juin 2015, j’ai donc passé récemment le fameux cap fatidique des 3 ans (ouf !). J’ai démarré avec des kits prêts à coudre afin de faciliter l’accès à la couture. Puis, comme on m’a beaucoup réclamé les patrons correspondants aux kits, je suis passée aux patrons tout en proposant des tissus adaptés à ces modèles en parallèle. Désormais, je me concentre sur les tissus car je n’ai plus le temps de tout faire et c’est vraiment la matière qui me fait vibrer. Et puis je trouve qu’il y a beaucoup de choix en patrons donc je préfère acheter chez les copines !

Ta rencontre avec Slow Sunday Paris ?

Comme beaucoup je pense, j’ai d’abord rencontré Slow Sunday Paris grâce à la sublime Forget Me Not… Je l’ai donc commandée et comme souvent je n’ai pas eu le temps de la coudre aussitôt reçue.

 

J’ai ensuite rencontré la créatrice de cette merveille lors du salon Savoir Faire et Création 2016 je crois. Attirée par l’univers poétique et tout en délicate originalité de Caroline, j’ai été sur son stand pour me présenter et savoir comment se déroulait son premier CSF. Le courant est vite passé et depuis on se retrouve chaque année à Paris fin novembre et on papote très souvent au téléphone. Quand on crée sa petite entreprise seule, on n’a pas de collègue et j’adore mes chats, mais je ne peux pas discuter couture et comptabilité avec eux comme avec Caroline ! Et puis monter sa boîte, c’est des hauts, des tonnes d’idées, de la créativité, mais aussi pas mal de bas, d’embûches, de remises en questions, de doutes… c’est donc très très agréable d’échanger avec quelqu’un qui vous comprend pleinement et qui partage la même passion que vous.

 

Et puis finalement, j’ai eu le temps de coudre Forget Me Not… féminine, mais confortable, parfaite dans la vie de tous les jours, mais aussi pour les plus grandes occasions, j’étais définitivement mordue de Slow Sunday ! Surtout que peu de temps après, j’ai rencontré Alysse….

Tes activités ou envies DIY ?

Evidemment je couds beaucoup ! Et beaucoup de Slow Sunday ! 3 Forget-me-not, 2 Alysse, 2 Harrison, Iris, Boréal*, Eila, Imaia, Morea, Soroya ont une place de choix dans mon dressing. Et je n’ai pas encore eu le temps de coudre la fameuse chemisette Dorothie. Le pantalon Melvil me tente et Malou, Freja, Anja, Pernille et Maja*… Bref quasiment tout le livre Homewear de Caroline, qui selon moi regorge de PÉ-PI-TES ! J’ai aussi envie d’une Iris sous forme de Robe et Elba est magnifique aussi…

 

Sinon j’aimerais bien me coudre des combis, je n’ai pas eu le temps de coudre toutes celles que j’ai dessiné cet été. Désormais, je patronne pour le plaisir, quand j’ai une envie précise. On retrouve beaucoup de décolletés ultra plongeants dans le dos et de volants !

 

Je couds beaucoup pour mon chéri en ce moment. Il adore les jacquards (malgré le fait qu’il y a toujours une touche de lurex qui brille et qu’ils font un peu fille !!!) donc il me réclame en permanence des vestes ou manteaux. Il me pique tout le temps une de mes vestes Harrison et mon blouson Cherry de Dessine moi un patron. Je lui ai cousu plusieurs chemises, tee shirts et caleçons. Il n’accorde aucune importance aux vêtements sauf quand c’est cousu avec amour.

 

Sinon, je couds aussi pour la maison, canapé, coussins et rideaux. Il y a beaucoup d’imprimés et de couleurs à la maison ! Et la tricot me tente, mais quand trouver le temps ???

 

Et puis nous déménageons et il va donc falloir aménager et rénover notre nouveau nid. On est reparti pour du DIY à fond ! On aime bien rénover, on est incapable de juste poser nos valises… Isolation, plomberie, chauffage, on s’est fait la main dans notre première maison du coup on recommence ! Et évidement, ce que je préfère c’est choisir les couleurs des pièces et trouver les tissus d’ameublement associés ! Car oui j’aime aussi les tissus d’ameublement…. Mais bon d’abord il y a du travail de maçonnerie !

Pour retrouver plus en détail l'univers de Zoé, c'est par ici www.eglantine-zoe.fr

* Ces modèles sont issus du livre Homewear, paru aux éditions Mango en avril 2018 et également disponible sur l'e-shop.

Inscription

à la newsletter

Paiement sécurisé

par carte Visa, Mastercard,

American Express ou Paypal

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Pinterest - Black Circle

©2019 Slow sunday Paris