Depuis 2016, Slow sunday Paris propose des collections de patrons de couture pour les particuliers.

Nos patrons pour femme et fillette vous permettront de réaliser vous-même les pièces de votre garde-robe et ainsi concevoir des vêtements uniques.

L'histoire

Je suis Caroline, la créatrice de Slow sunday Paris.

Mon envie de créer des patrons qui correspondent à mes goûts vestimentaires s'est manifesté lors de mes études de stylistmodéliste. J'y ai à la fois trouvé un plaisir personnel que j'ai voulu partager 

L'idée de créer une marque de patrons de couture qui s'inscrivent dans les tendances s'est donc imposé.

À la différence du prêt-à-porter, créer une marque de patrons de couture, est une belle manière de concevoir la mode : une fois créé, je laisse la main pour que chacun puisse s'approprier le modèle afin de l'interpréter voire de le réinventer, au gré de sa créativité et de ses envies. En résumé une mode alternative et ludique.

C'est donc en avril 2016, après plusieurs expériences professionnelles en tant que styliste, que la marque de patrons de couture, Slow sunday Paris, a vu le jour. Parmi les trois premiers modèles, l'un d'eux est rapidement devenu le patron emblématique de la marque : la robe Forget-me-not, qui s'est avérée porter si bien son nom, comme un petit clin d'oeil du destin.

Pourquoi Slow sunday ?

Parce que la couture doit avant tout rester un moment de plaisir et de détente. Un moment à soi où l'on prend le temps de développer sa créativité. Une petite bulle où notre esprit peut laisser libre court à son imagination et oublier le temps de quelques heures les petits soucis du quotidien. En résumé, tout ce que l'on aime faire secrètement le dimanche : cocooner, déconnecter, se reposer, prendre son temps ...

C'est aussi l'expression d'une envie de changement dans notre mode de consommation plus en lien avec notre temps. Une multitude de possibilités s'offrent à nous pour changer nos habitudes, et si cela passait aussi par le fait-main étendu à la couture de notre garde-robe !

Engagement et valeurs

Dans un soucis de transmission et de partage, chaque patron est soigneusement pensé pour que l'expérience de la couture soit la plus agréable possible : planches patrons claires, marges de coutures incluses dans le tracé, méthodes de montage optimisées, explications détaillées et illustrées de nombreux croquis, le tout conditionné dans un joli packaging, facilement réutilisable, à disposer dans votre bibliothèque.

Avant d'être commercialisés, tous les patrons sont testés et contrôlés afin de garantir un vêtement bien coupé, et permettre que la couture du vêtement se passe sereinement et sans difficulté.

Enfin, pour limiter l'impact écologique lié à la production des patrons, plusieurs moyens sont mis en oeuvre : l'impression dispose du label Imprim'vert, et les livrets sont imprimés sur du papier recyclé. Le packaging et les patrons sont imprimés en France afin de restreindre les effets lié au transport et d'encourager la production locale et nationale. 

Style et inspirations

Le style de Slow sunday Paris se veut féminin et romantique. Depuis le début une attention toute particulière est portée aux détails, que j'on aime délicats et qui donneront au vêtement sa personnalité.

Mes inspirations sont multiples, je les puise au gré de mes balades, en observant les silhouettes, les couleurs, les formes, les textures, les images ...

 

Inspirés des nouvelles tendances certes, j'ai surtout à coeur de créer des vêtements qui vous accompagneront au quotidien : élégants mais faciles à porter. En dessinant j'aime imaginer qui portera mes créations, comment, à quelle occasion, toujours dans un soucis d'ancrage dans la réalité. Pour que les vêtements traversent le temps et que vous ayez à coeur de les porter !

 

Atelier et savoir-faire

Slow sunday est né à Montmartre dans le XVIIIème arrondissement de Paris, connu pour ses ateliers d'artistes, mais aussi réputé pour ses boutiques de tissus et se merceries installées au pied du Sacré Coeur. Une inépuisable source d'inspiration au quotidien !

 

Depuis janvier 2019, Slow sunday a posé ses valises en Picardie. Bien sûr le savoir-faire est toujours le même : on aime le travail à la main et tous les patronages de base sont développés à partir de la méthode de la coupe à plat ou du moulage en fonction du style de chaque modèle.

Pour chaque création, plusieurs toiles, c'est-à-dire plusieurs échantillons, sont réalisés pour être essayés et modifiés, avant d'obtenir le patronage final.

Slow sunday demain ?

Si la marque propose depuis les débuts des modèles de patrons de couture destinés aux femmes, deux modèles de patrons fillettes, inspirés de modèles pour adultes, sont désormais disponibles.

Les patrons commercialisés sous la forme de pochette, se développent en format numérique (PDF). Pour l'instant seules quelques références sont proposés mais l'offre a pour vocation de s'étendre pour permettre à chacun de se procurer les patrons sous le format de son choix.

Enfin, la volonté de s'adresser à un public plus large, implique la traduction progressive de l'intégralité du catalogue dans leur version anglaise.

Affaire à suivre ... ! 

Inscription

à la newsletter

Paiement sécurisé

par carte Visa, Mastercard,

American Express ou Paypal

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Pinterest - Black Circle

©2019 Slow sunday Paris